Pourquoi étudier dans notre département ?

Vous vous demandez surement “pourquoi ici et pas ailleurs?”

Vous trouverez ici toutes les réponses à cette question capitale. N’oubliez pas qu’il vous est possible de vivre l’expérience complète l’espace d’un week-end en immersion, grâce à notre Mini-stage !

Un enseignement riche et varié

Un enseignement riche et varié

L’offre pédagogique de notre département est d’une grande richesse, et s’articule autour de deux piliers d’enseignement :

  • la théorie appliquée
    Dans ce domaine sont abordées toutes les problématiques relatives à la théorie de la musique ancienne, et ce jusqu’aux questionnements rhétoriques et philosophiques. La formation musicale et l’écriture partent de pratiques historiques, telle que celle du Chant sur le Livre, tout comme le cours d’analyse.
    Toutes les problématiques spécifiques au métier de musicien de musique ancienne sont traitées dans le détail, avec des cours tels que Tempéraments et accords, Lecture et transposition, Improvisation et ornementation, ou encore Organologie.
    À la fin de son cursus, l’étudiant·e sortant du département est parfaitement armé·e pour faire face aux nombreuses demandes du monde professionnel actuel, en plus d’avoir de solides connaissances en Histoire de la musique et Histoire des arts.

  • la pratique instrumentale
    Afin d’appliquer efficacement ces nombreuses connaissances, nos étudiant·e·s ont accès à de nombreux enseignements pratiques, dont l’offre s’étoffe chaque année.
    En plus des 18 cours d’instrument différents, tous dispensés par des professeurs experts dans leur domaine, la musique de chambre et la pratique d’ensemble en général occupent une place considérable dans la formation de nos étudiant·e·s. Une équipe de 5 accompagnateurs est exclusivement associée au département de musique ancienne : leurs expertises respectives permettent d’aborder en profondeurs des répertoires variés, allant de la Renaissance au XIXème siècle.
    Et bien évidemment, des cours de Basse continue, en plus de ceux de Lecture et transposition, visent à former des musiciens complets, prêts à intégrer un milieu professionnel particulièrement exigeant.

Les ponts entre matières théoriques et matières pratiques se font naturellement, et sont toujours privilégiés.

La recherche au service de la pratique

La recherche au service de la pratique

La recherche représente un aspect capital de l’enseignement dispensé au sein de notre département. Une recherche toujours tournée vers la pratique, visant à mettre en œuvre les dernières découvertes musicologiques et organologiques. Un accès institutionnel aux sources documentaires en ligne, telles que JSTOR, permet à nos étudiant·e·s d’accéder aux derniers articles, et de se tenir au courant des dernières réflexions.

De nombreux évènements jalonnent l’année scolaire :

  • le colloque annuel de recherche, placé sous la direction de Marc Vanscheeuwijck, traite chaque année dans le détail un sujet particulier. Il donne le ton à l’année qui le suit, comme un fil rouge suivi par tout le département.
  • Les foires instrumentales permettent d’aborder en profondeur les questions organologiques, et ce directement au contact des luthiers, archetiers, et autres artisans du monde de la musique ancienne.
  • Des journées d’études pluridisciplinaires visent à travailler de nombreux aspects de notre métier, au travers d’une œuvre particulière.

Tous ces évènements, en plus du travail d’édition critique et des Journées de la Curiosité, placent notre département à la pointe de l’expérimentation pratique : avec nous, vous ferez les choses différemment.

De nombreux projets chaque année

De nombreux projets chaque année

Tant de projets fleurissent et rythment l’année du département ! Concerts, auditions, séminaires, colloques,… Impossible de s’ennuyer.

  • Les concerts internes sont évidemment importants, mais le département est aussi très présent à l’extérieur, avec une participation annuelles aux festivals Musiq3 et MuBaFa, des représentations à Spa, Valenciennes, dans le magnifique auditorium du Musée Instrumental de Bruxelles, ou dans la très belle salle du Parlement Bruxellois, et bien d’autres encore ! Toutes ces expériences préparent nos étudiant·e·s à la vie professionnelle de la plus belle des façons.
  • Le colloque annuel est un événement en soi, capital dans notre département. Il occupe une semaine complète, qui lui est intégralement dédiée, à la fin octobre. Moment d’échanges studieux, de partage, et de découverte.
  • Des voyages d’études sont régulièrement organisés, et permettent de se plonger dans un haut-lieu musical en en prenant directement le pouls : Venise, Bologne, Naples, Rome, et tout dernièrement, Bruxelles !
  • De nombreux intervenants extérieurs viennent souvent enrichir notre offre pédagogique, dans le cadre de différents évènements : William Dongois, Sigiswald Kuijken, Barthold Kuijken, Jos van Immerseel, et bien d’autres encore.

Une équipe soudée et dévouée

Une équipe soudée et dévouée

Notre département compte plus de 30 enseignant·e·s toutes disciplines confondues, tou·te·s expert·e·s reconnu·e·s dans leur domaine. Ils et elles ont tou·te·s à cœur de dispenser un enseignement exigeant et rigoureux, et sont toujours prêt·e·s à bousculer les nombreuses habitudes du milieu actuel de la musique ancienne.
De ce fait, notre département n’est pas le lieu d’un enseignement “conventionnel”, mais bien celui d’un foisonnement d’idées, d’un besoin d’expérimenter, d’essayer, et d’aller toujours plus loin.

Vous êtes passionné·e·s par la recherche, vous voulez questionner votre pratique, vous cherchez à rebattre les cartes : notre équipe saura vous accompagner à tous les stades de votre progression. Les enseignant·e·s de notre département travaillent en groupe, et le collectif prime toujours : vous serez frappé·e·s par la bonne entente, l’ambiance bienveillante et studieuse qui règne dans nos couloirs.