Tous les ans depuis 2010, le Département de Musique Ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles tient un colloque de recherche, sous la direction de Marc Vanscheeuwijck. C’est pendant cette semaine intensive que la cohésion et l’effervescence, qui caractérisent le département, s’expriment le mieux.
Depuis 2010, le département de Musique Ancienne du CrB organise un colloque annuel sous la direction de Marc Vanscheeuwijck. C’est un temps privilégié pour rassembler durant toute une semaine les enseignants et les étudiants autour d’un sujet commun, assez large pour intégrer tous les instruments et toutes les époques étudiées dans le département.
Cette semaine de recherche est rythmée par des activités plénières sous forme de conférences, de communications, de masterclasses, mais aussi par des moments en huis-clos comme des ateliers de classe, des lectures de partitions collectives ou des visites extérieures. Régulièrement, le colloque est associé à un voyage, ou à une foire instrumentale.
Par ces colloques, nous cherchons à favoriser la recherche au service d’une meilleure pratique historique par le partage des connaissances. Réalisés en début d’année académique, ces colloques donnent une couleur et un fil rouge aux autres évènements de l’année.
Les activités plénières
Les conférences offrent un point de vue large du sujet traité. Elles permettent d’appréhender le contexte artistique, politique et social des sujets choisis.
Les communications pointent des sujets précis, comme un facteur de clavecin dans une région, la compréhension d’une partition de danseur, l’agogique, les métiers de l’opéra…
Les masterclass permettent d’entendre le point de vue d’un professeur spécialiste, interne ou externe au CrB, sur une pièce thématique jouée par les étudiants.
Les foires instrumentales rassemblent des facteurs d’instruments à cordes et à vent, qui viennent exposer leur travail d’artisan. Elles attirent de nombreuses personnes externes au département et favorisent les échanges, les auditions et les multiples essais en tout genre.
Les activités en huis- clos
Les ateliers rassemblent les étudiants avec leur professeur et quelquefois un spécialiste du sujet extérieur au département. Les étudiants y présentent leurs travaux de recherche sur un sujet précis. Ce sujet peut être musical (auditions instrumentales, mises en perspective de la technique instrumentale, organologie supposée…) mais aussi écrit (synthèses d’articles, recherche de partitions, analyse…). Les étudiants préparent une série de questions qui seront débattues par tous.
Certains colloques sont l’occasion d’organiser des lectures de partitions collectives. Comme pour l’opéra où ont été entendus de nombreux airs et récitatifs, ou comme pour la lecture de manuscrits du Fonds Ste Gudule.
Les voyages sont l’occasion pour les enseignants et les étudiants de voir in situ les lieux développés dans le colloque. Ces quelques jours de visites à Venise, Bologne ou Naples sous la conduite de Marc Vanscheeuwijck sont riches d’enseignements et de relations humaines.
2010 – 2011
2011 – 2012
2012 – 2013
2013 – 2014
2013 – 2014
2014 – 2015
2015 – 2016
2015 – 2016
2016 – 2017
2017 – 2018
2018 – 2019
2019 – 2020
2020 – 2021
2021 – 2022
2022 – 2023
2010-2011
De la vièle médiévale au violon du XVIIe et regard sur les instruments originaux et les reconstitutions. Marc Vanscheeuwijck et Anne-Emmanuelle Ceulemans.
2011-2012
Approche générale sur la diversité des enseignements musicaux en Europe aux XVIIe et XVIIIe S. Les musiciens et leurs installations en concerts à l’époque baroque Quels instruments et quelles techniques instrumentales pour le répertoire solo du ‘violoncello’ avant 1740 Marc Vanscheeuwijck Foire instrumentale – cordes frottées
2012-2013
Histoires de lutherie : de la renaissance au baroque La belle danse et les suites pour violoncelle de Bach Qu’est-ce que le XVIIIe et le XIXe siècle nous ont fait oublier à propos de la lutherie plus ancienne Marc Vanscheeuwijck et Tormod Daelen Foire instrumentale – cordes frottées
2013-2014
Les instruments à vent historiques Jan de Winne, Martin Mürner, Claude Maury, Eric Hoeprich, Jean Tubery Foire instrumentale – vents
2013-2014
L’école napolitaine du violoncelle Marc Vanscheeuwijck
2014-2015
L’école française du violoncelle, du violon et du hautbois entre 1700 et 1760 Marc Vanscheeuwijck
2015-2016
L’influence des musiciens italiens sur la musique en Angleterre au début du XVIIIe siècle Marc Vanscheeuwijck
2015-2016
Les instruments à vent historiques Walter Bassetto, Damien Bardonnet, Franz Biersack, Tony Bingham, Philippe Castejon, Olivier Cottet, Annelies Decock, François De Rudder, Marc Ecochard, Rainer Egger, Soren Green, Andrew Hallock, Guido Hulsens, Augustin Humeau, Wolfgang Kube, Daniel Kunst, Michael Münzwitz , Vincent Onida, Alberto Ponchio, Pierre Ribo, Bruno Salenson, Andras Schöni, Richard Seraphinoff, Michael Taglinger, Paul van der Linden, Stephaan Verdegem, Alain Weemael et Pierre Coulon, Hans-Peter Westermann et Anette Spehr, Guntram Wolf. Foire instrumentale – vents
2016-2017
Le développement de la musique instrumentale à Bologne et Venise entre 1680 et 1750 Marc Vanscheeuwijck, Alberto Grazzi, Paolo Grazzi, Susanne Scholz Voyage d’études à Bologne et Venise
2017-2018
Les diminutions instrumentales de la prima à la secunda pratica William Dongois, Tiago Simas Freire, Marc Vanscheeuwijck, Guido Maria Klemisch
2018-2019
La rhétorique dans la musique baroque des contrées germanophones Marc Vanscheeuwijck, Nicole Rouillé et Pierre Alain-Clerc, Walter Corten, Frédéric de Roos et Frederick Haas
2019-2020
Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ? La musique et ses contextes d’exécution Marc Vanscheeuwijck + communications des étudiants
2020-2021
L’opéra à Venise et à Vienne à la fin du XVIIe siècle et L’opéra à Londres au début du XVIIIe siècle Marc Vanscheeuwijck, Margaux Sladden, Benoit Laurent
2021-2022
La musique française et la danse, de Louis XIV à Louis XVI Marc Vanscheeuwijck Sigrid T’Hooft, Margaux Sladden, Frederick Haas
2022-2023
Bruxelles et les Pays-Bas méridionaux de 1598 à 1830 Marc Vanscheeuwijck, Benoit Laurent, Frederick Haas, Nicolas Achten, Jan Strick, Barthold Kuijken