Anne de Jaeger
histoire comparée des arts
Anne De Jaeger (1970) est diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles. Elle collabore d’abord avec le Centre de Recherche et d’Étude Technologique de l’ULB, et travaille comme guide-conférencière dans plusieurs musées bruxellois (Musée Horta, Musée des Instruments de Musique et Service Éducatif des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’en 2004). Elle conçoit parallèlement des visites et cycles de conférences pour l’ASBL Arcadia dont elle est membre active (Cergeco Culture, Institut Horta, Wolu-Culture,…) et développe particulièrement les thèmes de la correspondance des arts (« Architecture et musique », « Art et musique du Moyen-Age à nos jours »). Depuis 2003, elle est professeur d’Histoire comparée des arts au Conservatoire de Bruxelles. Elle enseigne également actuellement l’histoire de l’art et l’histoire de l’image imprimée à l’École Supérieure des Arts LE 75.
Ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur l’histoire comparée des arts et sur l’histoire de l’image imprimée.
Anne De Jaeger a par ailleurs travaillé pendant 15 ans pour Musique 3, réalisant et présentant de nombreuses émissions musicales comme « A bon entendeur », « Histoire de musique » ou « Musique et autres muses », collaborant également à la « Page Culturelle » et aux magazines culturels « Tempo », puis « Hamlet » et est l’auteur d’une dramatique radio d’après les Scènes de la vie d’un propre à rien de Joseph von Eichendorff sur de la musique de Franz Schubert.