Vincenzo Casale
clarinette
Vincenzo Casale (1981) est un clarinettiste et chef d’orchestre italien qui s’est spécialisé dans la pratique historique sur instruments d’époque. Fortement sollicité en Europe et en Amérique du Nord en tant que soliste et musicien de chambre, il est également, depuis quelques années, engagé sur plusieurs projets en tant que chef invité et directeur artistique.
Il se produit dans des concerts de musique solo et de chambre avec des artistes tels que les forte-pianistes Claire Chevallier, Boyan Vodenitcharov, Viviana Sofronisky, et en musique de chambre avec Sergei Istomin, Roel Dieltiens, Paul Dombrecht, Marcel Ponseele, Geneviève Soly. Parmi ses récentes collaborations en Europe, Asie et en Amérique, on peut citer l’Orchestre des Champs Elysées, Chambre Philharmonique, Insula orchestra, B’Rock, Orchestre du 18ème siècle, Freiburger Barockorchester, Concerto Köln, Ensemble Balthasar Neumann, Les Agrémens, Concert Spirituel, Il Fondamento, Das Neue Orchester, Opera Fuoco, Philidor, Ecurie et Chambre du Roi, Anima Eterna, Les Talens Lyrique .. avec des chefs d’orchestre tels que F. Bruggen, P. Herreweghe, R. Jacobs, T. Hengelbrock, JC Malgoire, J. van Immerseel, H. Niquet, L. Equilbey, S. Rattle, E. Haim, T. Currentzis..
Il s’est également produit dans un large éventail de festivals, comme le Tokyo Festival, Aix-en-Provence, Alden Biesen, Beaune, Leipzig Bach Festival, Klang & Raum Festival, AMUZ, MA Festival de Bruges, Nantes, Oslo Chamber Music Festival, St.Riquier, Festival van Vlaanderen , Festival de Wallonie, Utrecht, Lockenhaus, Schleswig-Holstein et de Sopron..
Également intéressé dans la musique contemporaine, plusieurs compositeurs lui ont consacré de nouvelles compositions pour clarinette (Frédéric Devreese, Michel Fourgon).
Professeur de clarinette historique au Conservatoire Royal de Bruxelles, il a été aussi invité à enseigner au Conservatoire Royal de Gent, Conservatoire Royal de Liege, Conservatoire Royal d’Anvers, Université de Moyen-Orient d’Ankara et le Conservatoire de Turin, Milan, Naples, Rome et Perugia, Aichi University of Arts, Cape Town University.
En tant que chef d’orchestre et directeur musical, il est directeur artistique de TWIS (Taffanel Wind Instruments Society) sur des tournées et pour des collaborations internationales (Festival de Alicante, PARTS école internationale de danse d’Anne Theresa de Keersmaeker…). Il a été invité par l’Ensemble Hirzen Pavillon de Bâle, NJO orchestre académie et l’orchestre du Conservatoire Royal d’Anvers. Il est fondateur et directeur artistique du festival interdisciplinaire ARTONOV à Bruxelles depuis 2015.
Il possède une remarquable collection de clarinettes historiques incluant un certain nombre d’originaux romantiques français et allemands (Pöschl, Osterried, Guerre, Simiot, Greve, Widman, Lefevre …). Il présente un intérêt particulier pour les différents types de registres historiques de clarinettes basses et hautes qu’il a utilisé lors de multiples enregistrements.
Vincenzo Casale, a commencé ses études musicales avec le violon, la flûte à bec, pour passer à la clarinette à l’âge de 14 ans. Il a obtenu le diplôme musical de clarinette au Conservatoire G. Verdi de Turin à seulement 19 ans. Premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en clarinette et solfège et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège. Il a également étudié à l’Académie Chigiana auprès d’Antoine Pay et il a été suivi lors de ses études par Walter Boeykens. Il a ensuite décidé d’étudier aux Pays-Bas auprès d’Eric Hoeprich le chalumeaux et la clarinette classique et romantique et a obtenu une maîtrise en interprétation historique et clarinette historique au Conservatoire Royal de La Haye.
Concernant la direction d’orchestre, il a étudié au sein de plusieurs masterclasses et suivi des ateliers auprès de Colin Matters, Benjamin Zander et Martin Elmquist.
Il a enregistré pour les labels tels que Harmonia mundi, Virgin classique, Ricercar Outhere, Zig Zag Territoires et pour des télévision et radios comme Radio Klara, Radio France, Mezzo, Arte, Rai, VRT, la RTBF…
Vincenzo Casale vit à Bruxelles où il poursuit sa carrière internationale.