Nathalie Houtman
flûte à bec
Nathalie Houtman a suivi un double de cursus de piano et de flûte à bec: elle obtient un premier prix de piano au conservatoire de Mons et est également diplômée avec la plus grande distinction en flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos. Elle étudie une année à Amsterdam avec Walter Van Hauwe, avant de se diriger vers La Haye où elle obtient son Master of Music avec la plus grande distinction.
Elle s’est produite avec la Pastorella avec qui elle enregistre les concertos grosso de Corelli, avec l’ensemble Les Muffati, l’ensemble More Maiorum, l’ensemble Alba Novella, l’ensemble Laterna Magica (enregistrement du CD Exercitium, CD Opera Minima, Handel with care ainsi que le CD Mimesis), l’ensemble Sirocco (enregistrement du CD Pedrini ) et encore au sein de l’ensemble Apsara dans un répertoire de musique contemporaine.
Son intérêt pour les musiques extra européennes de traditions orales la conduit en Inde auprès du maître de flûte indienne Harsh Wardhan pour étudier le Bansuri ( flûte indienne), à Paris auprès de Sozan Shiaki Karya pour la flûte Shakuhachi ( flûte Japonaise) ainsi que auprès de François Picard pour le xiao ( flûte chinoise).
Elle est lauréate 2007 de la fondation belge pour la Vocation et a obtenu les premiers prix aux concours internationaux Bonporti, Pro Musicis et avec l’ensemble Sirocco.
En 2018, elle réalise avec Laura Pok, le documentaire Souffles Croisés. Le film a été sélectionné par les festivals HEFFI (Helsinki Education Film Festival International 2019), Indie Visions film festival, DMOFF (Direct Monthly Online Film Festival), Kalaburagi International Short Film Festival, FFA (Florence Film Awards) et JIFF (Jamaica International Faith Film Festival), est demi-finaliste au FilmArte festival de Madrid et a obtenu le “Best educational film award ” au WUIFF ( White Unicorn International Film Festival), ainsi que le Best international short length documentary award au International Documentary festival Ierapetra.
Elle crée en 2021 avec Laura Pok la chaine Youtube : “Flutes in situ” When Music meets the spirit of places qui rencontre un vif succès auprès des auditeurs. Cette chaine originale fait découvrir des lieux remarquables en mettant à l’honneur la flûte à bec, à mille lieues de son image ringarde.
En 2023, elle devient professeur de flûte à bec au conservatoire Royal de Bruxelles.
Son intérêt pour le son, la danse, la voix et leurs fonctions thérapeutiques l’amène à suivre les formations de sono-thérapie, Peter Hess, Benezon, Tama-do.