Frédérick Haas
clavecin, basse continue
Formé au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Sorbonne à Paris, passionné dès l’enfance par le clavecin et la facture des instruments anciens, imprégné de culture classique française et fasciné par le Japon, le claveciniste Frédérick Haas s’interroge sur le sens à donner aujourd’hui aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles en empruntant des chemins atypiques. Celui des croisements de cultures, des mises en regard, des expériences humaines et artistiques – autant d’antidotes aux stéréotypes quelquefois véhiculés par l’approche dite “historiquement informée” d’aujourd’hui.
Frédérick Haas est accueilli dans les hauts lieux dédiés à la musique baroque, en soliste ou à la tête de l’ensemble Ausonia. Son approche du clavier – clavecin, orgue qu’il étudie auprès d’André Isoir, mais aussi pianoforte – apporte un éclairage essentiel sur les œuvres abordées, dont témoigne sa discographie en soliste, régulièrement saluée et primée par la presse spécialisée : des Suites de d’Anglebert, qu’il enregistre dès l’âge de 26 ans, une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Rameau, les Suites anglaises, les Variations Goldberg, des Concertos, Le Clavier bien tempéré, les Partitas de J.S. Bach, une large sélection de Sonates de Scarlatti (cinq disques, de 2002 à 2022) et six albums consacrés à François Couperin.
En 2007, il enregistre avec Mira Glodeanu les six Sonates pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach. Pendant vingt-cinq ans, il conçoit des programmes originaux pour l’ensemble Ausonia, qu’il a créé avec la violoniste Mira Glodeanu comme un laboratoire de recherche de techniques d’interprétation et de possibilités d’expression, et enregistre Francœur, Rameau (un opus largement salué, fruit de dix années de travail), J.S. et C.P.E. Bach, Biber, Tartini…
En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, dont le premier enregistrement de concertos de J.S. Bach avec Ausonia est sorti au printemps 2016 (Tokusen de Record Geijutsu, 5 stelle de Musica, 5 de l’Écho…), suivi en 2017 de trois disques de Sonates de Domenico Scarlatti (Choix de France Musique, Joker de Crescendo, ***** Suonare News…), du second Clavier bien tempéré de J.S. Bach (disque de l’année de Trouw)…
En 2023 paraît l’Offrande musicale de J.S. Bach.
En 2018, Frédérick Haas a assuré la coordination artistique du projet Scarlatti 555 : intégrale des 555 sonates de Scarlatti co-organisée par France Musique et le Festival de Radio France Occitanie Montpellier, en 35 récitals par 30 clavecinistes venus du monde entier, tous enregistrés et filmés. Il a produit à cette occasion pour France Musique une nuit d’archives du claveciniste Scott Ross.
Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 1997. Il a enseigné en master classes en Allemagne, Belgique, France, Italie, Espagne, Hongrie, Japon, et a été membre du jury de concours internationaux de clavecin.
Frédérick Haas conserve le clavecin Henri Hemsch de 1751, ainsi qu’un pianoforte Hofmann, Vienne, ca. 1785.
Réalisations
Discographie
Clavecin seul
Avec l’ensemble Ausonia (direction et clavecin)