20 Ans !

En 2023, le Département de Musique Ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles fête les 20 ans de sa création. De nombreux projets, aussi passionnants que variés, sont au menu de cette grande année anniversaire.

Pour plus d’informations, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du Conservatoire royal de Bruxelles !

20 ans !

Département à rayonnement international, ce lieu privilégié pour l’apprentissage de la musique ancienne s’appuie sur des enseignants renommés et attire de nombreux étudiants venus du monde entier. Il est reconnu dans toute l’Europe comme un centre de recherche au service de la pratique musicale, proposant à ses étudiants de nombreux projets d’orchestre, d’ensemble et de musique de chambre articulés aux cours de pratique historique. 

En 2023, le Département de Musique Ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles fête les 20 ans de sa création. De nombreux projets, aussi passionnants que variés, sont au menu de cette grande année anniversaire.

Pour plus d’informations, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du Conservatoire royal de Bruxelles!

Évènements

Rentrée académique

Le département participera au concert de la rentrée académique le vendredi 22 septembre 2023 dans la grande salle de la rue de la Régence, concert qui rassemblera les enseignants et les étudiants dans un programme qui fera entendre la musique jouée à Bruxelles au début du XVIIe siècle.

Le colloque

La 15e édition du colloque annuel se tiendra sous la direction de Marc Vanscheeuwijck du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023. Le sujet de recherche vise à connaître la richesse artistique de Bruxelles et des Pays-Bas du sud de la fin de la renaissance à l’indépendance de la Belgique. S’alterneront des conférences, des lectures musicales, des communications, des master classes, mais aussi des promenades dans Bruxelles pour découvrir in situ les hauts lieux musicaux de cette riche époque.

Les pionniers

Dès les années 1960, la Belgique fut un pays fertile pour la redécouverte de la musique baroque et la pratique des instruments anciens. Il suffit d’évoquer les pionniers de la musique ancienne :  Charles Koenig, Robert Kohnen, Janine Rubinlicht, les frères Kuijken, Jos Van Immerseel…et bien d’autres encore. Nous désirons profiter de cette année exceptionnelle pour mettre en contact certains de ces grands musiciens, qui ont façonné notre univers musical, avec nos étudiants. Pour réaliser ce projet, trois grands temps de rencontres sont prévus :

  • Sigiswald Kuijken dirigera une session d’orchestre avec des cantates de l’oratorio de Noël de J.S.Bach qui se clôturera par deux concerts, le mercredi 20 décembre et le jeudi 21 décembre 2023. 
  • Paul Dombrecht et Barthold Kuijken seront des nôtres à la foire instrumentale des 14 et 15 février 2024.
  • Jos Van Immerseel dirigera une session d’orchestre classique qui mettra le clavecin et le piano forte à l’honneur, du 20 au 25 avril 2024, avec un concert au Parlement. Ce projet sera repris avec une équipe plus large dans le cadre du festival Musiq3 à la fin juin.

Gudule

C’est le nom que nous avons donné au grand projet central de cet anniversaire qui se déclinera en quatre évènements tout au long des 15 premiers jours de février 2024.

  • Dans la perspective de créer des ponts avec d’autres institutions, le Musée des Instruments de Musique accueillera le premier évènement le jeudi 1er février à 12h avec un concert-conférence autour des instruments utilisés à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. 
  • Il enchaînera avec un concert-évènement dans la cathédrale Ste Gudule le samedi 10 février à 10h autour du répertoire du fonds Ste Gudule, avec la participation, entre autres, de Bernard Foccroulle et de Guy Van Waas. Cet évènement réunira les étudiants et les enseignants de notre département, mais aussi des alumni et les collègues-sympathisants. Ce grand concert anniversaire servira de concert d’ouverture du festival de musique ancienne de Bruxelles, Festivita. 
  • Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans banquet, nous enchaînerons le même jour avec un somptueux banquet au Cercle Gaulois. 

Ces 15 jours de fête se clôtureront par une foire instrumentale dans nos bâtiments les 14 et 15 février 2024, qui montrera l’exceptionnelle qualité des artisans belges dans la fabrication des instruments historiques.